Plaisir du Maconnais

Publié le par Loïck

MACON-CRUZILLE – Domaine Guillot-Broux – Beaumont 2005 :

J’ai eu l’occasion de gouter les blancs de ce domaine à plusieurs reprises. Ce sont des modèles de droiture et d’élégance sur fond de terroir. Ce gamay m’a été vendu comme un gamay puissant  et vineux.

Dés l’ouverture le nez est très avenant. Fortes expressions, plusieurs saveurs se mélangent : viande fraiche, baies sauvages et noyau de cerise. L’ensemble est puissant avec une pointe d’alcool . Il n’en reste pas moins bien défini avec côté mur et séducteur.

La bouche est fraiche d’entrée de jeu. Le fruit en bouche parait pur, accompagné d’une belle acidité. Il est élancé, droit et facile en même temps. Le milieu de bouche prend de la matière et s’accompagne de tanins bien présents. Ils donnent de la volupté à l’ensemble. La bouche se termine sur une belle acidité qui apporte fraicheur et longueur.

Un vin qui mêle plaisir, fraicheur et pureté  pour un ensemble complet et homogène. Très agréable en l’état, un vin qui parait « trop facile » qui « montre un peu son cul » mais le millésime n’y est sans doute pas pour rien ! Y a pas de honte à prendre du plaisir ;-))

Publié dans Vins de france

Commenter cet article