Qu'es aquo??

Bienvenue sur le blog des vins du Languedoc! 

Malheureusement, entre producteurs peu scrupuleux et éminents dégustateurs ayant des idées préconçues, les vins du sud de la France  traînent une image de piètre qualité (de gros rouge). 

Longtemps considéré comme "le pinard de comptoir", dû à une politique quantitativiste poussée à son paroxysme (le vin, bénéficiant d'un prix défiant toute concurrence, était acheminé vers le nord de la France et ses ouvriers par les voies fluviales et ferroviaires), les vins du Languedoc se transforment peu à peu pour être aujourd'hui un produit de référence dans l'hexagone. Le Languedoc vit depuis une quinzaine d'année une révolution qualitative impressionnante, donnant place à des crus de qualité connus et reconnus par les amateurs et les experts.

Heureusement, une poignée de vigneron courageux et animés d'une flamme « terroiriste » (Olivier Jullien à Jonquiéres, Marlène Soria à St Pargoire, Laurent Vaillé à Aniane...) ont su restructurer leurs domaines et remettre en cause les idées fausses pour faire place à viticulture de qualité et intelligente.
 

Le bilan aujourd’hui est mitigé (crise de la viticulture en France, concurrence des vins du nouveau monde...) et le paysage de la viticulture Languedocienne reste flou. 

Les informations disponibles sur ce blog ont pour but de vous faire découvrir les vins du Languedoc et de vous faire prendre du plaisir dans vos aventures gustatives. 

Sans prétention mais avec beaucoup de passion je souhaite partager et transmettre à tout amateur ma connaissance et mon amour pour le Languedoc et ses vins. 


Loïck