Escapade estivale à Montpeyroux - First stage - Domaine PUECH LAZERT

Publié le par Loïck

Nous profitons de deux jours à montpeyroux pour rendre visite à quelques vignerons. Deux visites programmées : Domaine Puech Lazert à st Jean de la blaquiére et Domaine Alain Chabanon à Lagamas.

Premiére visite :

 

DOMAINE PUECH LAZERT

 
Le 4 aout 2007
Nous avons rendez-vous avec Laurent Taisse à 10h00 à St Jean de la blaquiére, son lieu de résidence. Nous traversons une longue étendue désertique parsemée de garrigue avant d’arriver sur la place principale de ce charmant petit village.

C’est la maman de Laurent qui nous reçoit la première, le fiston étant au téléphone. Elle nous ouvre les portes de sa très grande maison de ville afin de rejoindre le vigneron. La mamie n’est pas peu fiére de voire des visiteurs venir rencontrer son fils afin qu’il parle de ces vins ; et elle a raison !

 

 

Laurent nous propose tout d’abord d’aller voire quelques une de ses vignes. Sous une soleil de plomb nous parcourons et arpentons plusieurs de ces parcelles notamment celles de syrah et de mourvédre. Ses vignes sont implantées autour de st jean sur des sols schisteux bénéficiant de la fraîcheur du Larzac tout proche. Le domaine est composé de 3 hectares en rouge et 20 ares, seulement (et malheureusement), en blanc.

Les cépages rouges sont le cabernet franc, le grenache, la syrah et le mourvédre. Les blancs sont le viognier et le chardonnay. Les rendements sont de l’ordre de 25 hectos / hectares.


Dans les années 90 lui, le natif du pays, voit peu à peu s’installer des néo-vigneronsvenuent d’ailleurs et réussissant à faire de « bons vins » sur les mêmes terres que lui. Il se dit donc « pourquoi pas moi ». De plus, après de longues années à la coopérative à ronger son frein, il décide de se lancer dans l’aventure avec les moyens du bord. Laurent vinifie son premier millésime en 1997.

 

 

Laurent nous fait visiter sa cave climatisée ou sont entreposés qui servent à l’élevage. Le blanc est élevé 12 mois en fût et le rouge 24 mois (1/3 de fûts neufs). Les cépages sont vinifiés séparément puis assemblé avec les conseils d’un œnologue. Etant donné les faibles capacités de stockage la production est de 6000 bouteilles de rouge et de 500 bouteilles de blanc.

Nous rentrons dans la maison familiale pour goûter les vins.

DOMAINE PUECH LAZERT blanc – Vin de pays de l’hérault – 2005 :

Assemblage de chardonnay et de viognier (50/50).
Robe jaune clair limpide.
Fruits exotiques (viognier) au premier  nez, puis le chardonnay prend le dessus : beurre, noisette. Le tout se mélange et donne un ensemble fort agréable. Le chardonnay dompte le viognier  afin d’en offrir les arômes raffinés.
La bouche est étonnante de fraîcheur. L’acidité est droite et guide la matière vers un milieu de bouche ou le gras s’installe avant d’être transformé en une longueur rafraîchissante laissant s’exprimé les fruits secs.
A découvrir d’urgence. A consommer sur un homard, un poulet aux girolles. 10€ . Servir vers 12°.

 

DOMAINE PUECH LAZERT Rouge – Vin de pays de l’hérault – 2004 :

 

Cabernet franc / grenache / syrah / Mourvédre
Robe impénétrable et profonde.
Le nez évoque fortement la tapenade et la confiture de mûre.
La bouche est encore très (trop) jeune. On retrouve la même trame aromatique qu’au nez, en moins présente. Le vin tapisse bien le palais et impose des tannins bien présents. La finale est fine et nécéssitte quelques années de garde en bouteille pour s’affirmer.
Joli vin en devenir à rouvrir dans 2 ans, il est fermé pour le moment. Le 2002 est splendide en ce moment. 11€.

 
 

Nous repartons avec des bouteilles de rouge 2000, 2001 et 2004 (et dire qu’en cave j’ai les 2002 et les 2003, la verticale approche !) ainsi qu’avec des bouteilles de blanc 2005….plus un pot de confiture de figue offert par la mamie.

Les vins de Laurent sont complets, aromatiques, non dénués de fraîcheur (le blanc est d'ailleurs très étonnant en ce sens) et à mon avis peuvent évolués favorablement plusieurs années. Ce sont des vins à suivre de très près.

Nous avons passé un moment privilégié avec Laurent Taisse, notre vigneron artisan, ainsi que ces parents. Ce sont des charmants et en plus ils font de très jolis vins !!! N’hésitez pas à aller le voir vous serez fort bien accueilli.

Publié dans Visites de domaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article