Tartare de thon de mèditéranée à l'huile de truffe

Publié le par Loïck

Ingrédients :

Pour 4 personnes :

400 gr  de thon rouge
2 cuillères à soupe de ciboulette
2 cuillères à soupe de coriandre branche
2 cuillères à soupe de persil plat
4cuilléres à soupe d’huile d’olive
Le jus d’un citron
6 cuillére à café d’huile de truffe (aromatisée à la truffe)
2 échalotes


Recette :

Recouvrez le fond d’un saladier de glaçons. Disposez y pardessus un autre saladier afin de confectionner votre tartare et de le garder au frais par la même occasion.

Découpez en cubes de 0,5 cm sur 0,5 cm votre thon rouge. Hachez les échalotes très finement, faites de même pour toutes les herbes.
Dans le saladier mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu'à ce qu’ils soient uniformément répartis. Assaisonnez en sel et en poivre.
Prélevé un une infime partie de la préparation afin de vérifier que l’assaisonnement en herbes, en échalotes et en huile de truffe soit adéquat. L’huile doit apporter des arômes subtils et non pas écraser le reste.

Vous pouvez servir. Pour ce qui aime il est possible de disposes quelque goûtes de créme de vinaigre balsamique dans l’assiette.

Je vous conseil d’accompagner cette entrée soit d’un jurançon un peu évoluer (pour ces arômes de truffe blanche), soit d’un vin possédant une belle minéralité (afin de s’accorder avec les le côté iodé du poisson cru). Il est important que le vin est une belle acidité, car ce type de met nécessite des vins dans la vivacité plus que dans l’opulence.
Le jurançon sec du domaine Charles Hours en 2002 serait idéal pour l’accord avec l’arome de truffe. Sinon je vous conseille un picpoul de pinet, sinon les clapas blanc 2006 du domaine du pas de l’escalette serait parfait.

 

Commenter cet article