Vin de pays de l'Hérault - DOMAINE PUECH LAZERT 2002

Publié le par Loïck

Inconnu du grand public

 
 
 

Dégustation effectuée en février 2007
Attention coup de coeur coeur!!

 

 

Et oui ! Nombreux sont les producteurs méconnus comme Laurent Taisse mais qui mérite le détour ! Bien souvent on préfère promouvoir les grandes marques au petit producteur, c’est plus vendeur…enfin bref c’est un autre débat.

 

Le fait est que Laurent Taisse produit aujourd’hui des vins qui méritent le détour.

 

Ancien coopérateur, il est établi sur la commune de Saint-Jean de la Blaquière et essaye de se détacher peu à peu de la cave coopérative.

Sa gamme est simple : un rouge avec un assemblage qui tourne autour du quatuor grenache / Syrah / mourvédre / cabernet franc avec un soupçon de merlot (l’assemblage change selon les millésimes), et un pur viognier.

Le rouge dégusté à subi un élevage de 18 mois et est issu de raisin récoltés à pleine maturité sur une base de 20 hecto / hectare.

La robe est jeune, dense, pourpre et sans trace d’évolution.
Le nez est enchanteur : notes de garrigue, de vanille, de pruneau et fruits noirs. J’aime beaucoup.
En bouche, le vin est suave et aromatique. On perçoit des arômes de cerise très mur. Le vin est soyeux et possède une vraie finesse car les tanins sont bien patinés.

Pour résumer, un vin sudiste et équilibré sur un millésime rendu délicat par la pluie. J’aime, j’adore…tout ce que j’attends d’un vin du languedoc.

Compter entre 15€ et 20€ pour une bouteille. J’espère pouvoir vous proposer la dégustation du blanc bientôt.

Commenter cet article