VDV#14: D'ou tu sors toi?

Publié le par Loïck

VdV logo

J'ai pas pu trouvé plus compliqué!

Un vin unique (dans tous les sens du terme!): 0,6 hectare de gewurztraminer, élevage sous voile, le tout dans l’Aude, 553 cols, un millésime unique (2000). La vigne fut arracher après ce seul millésime car déclarer illicite (bêtise quand tu nous tiens).

Et oui cette « vigne perdue » est une rareté. Le vigneron Jeff Carrel signe un vin extra-ordinaire est unique.

La robe est dorée magnifique et bien prononcée.

Le nez est déroutant (surtout pour quelqu’un comme mois qui n’a pas l’habitude des vins oxydés). On perçoit tout d’abord, un aspect fruité/floral typique du cépage : le célèbre duo rose/litchi. Ces arômes sont loin d’être entêtant mais au contraire tout en élégance.

Puis viennent des arômes plus puissants, ou l’on distingue à la fois la minéralité et le caractère oxydé du vin (noix, noisettes torréfiées).
Le tout se combine magnifiquement bien.

L’attaque en bouche est voluptueuse. Elle tapisse le palais pour s’installer en milieu de bouche sur  une fine amertume. Cette amertume se prolonge en finale bien aidée par une acidité tranchante. Et là le vin se prolonge, se prolonge, se prolonge. C’est superbe. Du grand bonheur avec un jamon iberico!

Je lève mon verre à Jeff Carrel !


 

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Lolo 1er 30/05/2008 14:59

Chapeau bas !Une "belle" histoire de la bêtise politique française... Je ne pense pas que les alsaciens d'aujourd'hui s'opposent à modifier cette règle.