VDV#10 - Les buveurs d'etiquettes!

Publié le par Loïck

VdV logo

C’est comme les femmes même si au fur et à mesure on privilégie le ratio intérieur/extérieur (hum…), la première contact que l’on a avec une bouteille de vin (et une femme) c’est le contact visuel, et le rapport avec l’aspect extérieur.

Certaines sont trop marquetées (bimbo, superficielle) au contraire d’autres sont vieillottes (has been, type tricot de grand-mère), voire moches ! BIEN SUR en parlant de ces dernières je ne parle pas des étiquettes du domaine Jamet en côte rôtie (sic)...et bien si ! Autant leurs vins sont sublimes autant leurs étiquettes sont monstrueuses.  Ca, c’est fait.

Autant dire que certaines étiquettes attirent l’œil, d’autres au contraire sont repoussantes. Dommage ! Pour revenir à Jamet je ne serai jamais allé spontanément vers une de ces bouteilles, c’est malheureux, mais c’est comme ça.


Rouge-gorge-blc-04.JPG

VDP Côtes Catalanes – Clos du rouge gorge – Blanc 2004

Moi j’aime le style épuré, simple ou le style drôle, marrant. Cette fois ci j’ai décidé de faire simple : étiquette épurée. Elle nous vient tout droit des côtes catalanes et a été collé en 2004. Sa robe et noire sur fond crème. L’entrée en bouche et droite, pure et elle possède une belle allonge !

Sinon, le vin ? 100% maccabeu, un poil oxydatif, minéral, tendue et pure, avec lui aussi une belle allonge. Un vin atypique dans une belle robe de soirée !

Seul hic : les prix pratiqués par le domaine. La grande cuvée se vend aujourd’hui entre 35 et 40€ sur paris contre 25€ il y a 2 ans…dommage.

Publié dans Le Roussillon

Partager cet article

Commenter cet article