Risotto aux gambas

Publié le par Loïck

Ingrédients :
Pour 4 personnes
300gr de gambas crues
1 oignon
2 clous de girofle
1 bouquet garni
80gr de beurre
350gr de riz à risotto
Sel et poivre
Parmesan


Recette :

Porter 1 litre d’eau à ébullition en y introduisant le  bouquet garni, l’oignon piqué des clous de girofle, du sel et du poivre. Plongez-y les gambas 3 mins. Les égoutter et réserver le liquide de cuisson. Décortiquez les gambas. Réserver les carapaces et les piler dans un mortier. Porter à ébullition le liquide de cuisson et laisser mijoter pendant 30 mins. Enlevez l’oignon et le bouquet garni et introduisez les carapaces. Mixez.

Dans une casserole, chauffer 50 gr de beurre y incorporer le riz et remuer jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Incorporez une louche du liquide de cuisson et cuire jusqu’à absorption complète du liquide. Renouvelez cette opération (sans cesser de remuer et à feu moyen) jusqu’à épuisement du liquide. Le riz doit avoir un temps de cuisson d’environ 20 mins (et être légèrement al dente. Pendant ce temps poêlez les gambas 4 mins. Introduisez le parmesan selon votre goût, votre risotto doit rester crémeux.

Servez votre risotto et dressez les gambas dessus.
Ce plat est à déguster avec un vin blanc possédant du gras (pour faire face à la texture du risotto) et au caractère bien affirmé (puissance du parmesan).
Celui-ci par exemple.

Commenter cet article