VDV#8 - Retour aux sources

Publié le par Loïck

 

VdV logo

Pas facile de répondre à la problématique des VDV#8 sans tomber dans le "déjà vu". Mais, c’est sans oublier la présence dans ma cave de quelques bouteilles de Bianco Gentile cépage Corse et oublié. Ce cépage qui a été réhabilité dans l’Île de Beauté par Antoine Arena. Il possède aujourd’hui a peu prés un hectare de ce cépage. On ne sait pas grand chose de cette rareté réapparu dans les années 80, mise à part que c’est un cépage précoce et à grosses grappes. 

Revenons à nos moutons.

DOMAINE ANTOINE ARENA - Bianco gentile  - VDT - 2004

La robe est prononcée. La couleur or, un poil ambré prend le dessus. Le style est soutenu.

Le nez est très avenant, fort complexe. Au premier nez on perçoit les notes florales (fleurs blanches), végétales (anis). Viennent ensuite des notes plus puissante de pain d’épices et de brioche. S’ajoute à cela une minéralité très appréciable.

Le nez me fait étrangement penser à champagne blanc de blancs millésimé…bizarre, bizarre. Quoi qu’il en soit c’est fin est très complexe.

Attaque fraiche, enrobée d’un joli gras. Et là ça explose : le vin est très puissant avec du gras et de l’amertume. Il s’impose en force dans une dimension particulière. Le milieu de bouche est en largeur. La puissance aromatique est forte agréable.

La finale rappelle la douceur de l’attaque avec un vin fin et délicat.

L’acidité « au rasoir » rend l’équilibre fort intéressant.

Attention : ne pas le boire trop frais car cela sublime l’acidité mais renforce l’amertume (déjà très présente) et le vin en ressort dissocié ! 12-14°

Intéressant mais pour amateur averti, car très particulier.

BG-2-.JPG

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Lisa 30/11/2007 19:39

Le Bianco Gentile de l'Ile de Beauté n'a pas l'air d'être super gentil, mais heuresement intéressant quand-même.

Baraou 30/11/2007 15:59

Tu prends des risques, bravo !A demain.