Les vendredis du vin - 20 tout 9

Publié le par Loïck



Ma découverte de l’été c’est tout sauf une star.
Un passionné, un vrai. Un amoureux de son vin, un vrai. Un mec profond, un vrai. Des vins d’artisans, des vrais.

Le Domaine Puech Lazert.
 
Là haut, perdu sur le plateau de st Jean de la Blaquiére. Au milieu de la pampa. 5500 bouteilles à l’année pour un ancien coopérateur. Les moyens du bord pour seuls outils.

J’aime ce genre de personnage inconnu. Car ils sont toujours à l’écoute et cela fait place à des rencontres inoubliables.
 
Nous avons été reçus au domaine comme « la famille ». Un échange sain, humain et tellement agréable…pppfff un vrai moment de bonheur.
 
Il nous fait déguster ces deux cuvées : un rouge, un blanc. Je connaissais déjà le rouge, je n’ai donc pas été surpris par la qualité de la bouteille.
Le blanc lui fut une vraie découverte car rare et atypique. Seulement 500 bouteilles pour ce millésime, élevées 12 mois en fût. L’assemblage 50% viognier, 50% chardonnay n’est pas des plus commun.
Voici pour les commentaires de l’époque. 
 
DOMAINE PUECH LAZERT blanc – Vin de pays de l’hérault – 2005 :

Robe jaune clair limpide.
Fruits exotiques (viognier) au premier nez, puis le chardonnay prend le dessus : beurre, noisette. Le tout se mélange et donne un ensemble fort agréable. Le chardonnay dompte le viognier afin d’en offrir les arômes raffinés.
La bouche est étonnante de fraîcheur. L’acidité est droite et guide la matière vers un milieu de bouche ou le gras s’installe avant d’être transformé en une longueur rafraîchissante laissant s’exprimé les fruits secs.
A découvrir d’urgence. A consommer sur un homard, un poulet aux girolles. 10€. Servir vers 12
°.
 
Il faut soutenir et promouvair ces p'tits gars!!! Allez zou, c’est dit ! 

vin_puech_lazert.jpg

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Geneviève 02/10/2007 19:57

Pas disponible de ce côté-ci de la Manche! Décidémment, une visite du domaine s'impose! Mais, plus urgent encore, une visite de ton site, dédié entièrement au Languedoc, bravo!

Baraou 02/10/2007 16:22

Laurent et Iris, deux visites à programmer...

Iris 02/10/2007 09:59

Encore un blog découvert grâce au VdV - et en plus  cela parle que de ma région (enfin, celle un peu plus au nord-est, si je comprends bien - entre Lodève, Ganges, Aniane et le Pic Saint Loup).  Donc pour moi, la possibilité, de découvrir ou revisiter facilement... Merci d'avoir présenté un "petit" vigneron (à Bordeaux, on appellerait cela un vin de garage... -  et il arrive à faire encore 3 à 4 fois plus que nous à Lisson.... )Il faut soutenir et promouvair ces p'tits gars!!!s'ils font du bon vin, bien sûr,  à part de cela, rien à rajouter.

Loïck 01/10/2007 14:51

Laurent n'hésites pas à aller au domaine. Laurent Taisse et qqn de charmant!Loïck

Baraou 01/10/2007 14:13

Merci Loïck pour cette découverte. Maintenant il me reste à aller voir sur place.